Microsoft rachète Activision Blizzard !
Share this content:
Séisme dans le monde du jeu vidéo, quelle annonce !
Oui vous avez bien lu, Microsoft rachète le groupe Activision Blizzard King pour près de 70 milliards de dollars ! « 68,7 milliards exactement ».
Souvenez vous, le 9 mars 2021, l’officialisation du rachat de Zenimax Bethesda par Microsoft était entériné après l’annonce de septembre 2020 et Phil Spencer, l’avait dit, cet achat était loin d’être le dernier, et que l’on n’était pas prêt… Et là, quelle baffe monumentale aujourd’hui. On ne l’avait pas vu venir.
Voici la liste des licences acquises aujourd’hui :
Blur
Caesar
Call of Duty
Candy Crush
Crash Bandicoot
Diablo
DJ Hero
Empire Earth
Gabriel Knight
Geometry Wars
Guitar Hero
Gun
Hearthstone
Heroes of the Storm
Hexen
Interstate ’76
King’s Quest
Laura Bow Mysteries
The Lost Vikings
Overwatch
Phantasmagoria
Pitfall
Police Quest
Prototype
Quest for Glory
Singularity
Skylanders
Solider of Fortune
Space Quest
Spyro the Dragon
StarCraft
Tenchu (legacy games)
TimeShift
Tony Hawk’s Pro Skater
True Crime
Warcraft
World of Warcraft
Zork
Et bien entendu tous les studios :
Nous sommes particulièrement heureux d’avoir la chance de travailler avec les personnes talentueuses et passionnées d’Activision Publishing, Blizzard Entertainment, Beenox, Demonware, Digital Legends, High Moon Studios, Infinity Ward, King, Major League Gaming, Radical Entertainment, Raven Software, Sledgehammer Games, Toys for Bob, Treyarch et toutes les autres équipes d’Activision Blizzard.
Alors, on va essayer de nuancer un peu, c’est énorme oui, cela va alimenter le GamePass comme jamais, qui plus est ce service vient d’annoncer que 25 millions de joueurs sont abonnés sur tous les services GamePass, cumulant les consoles et le PC. Avec les nouvelles annonces, ce chiffre va exploser dans les mois à venir.
Par contre, peut-on craindre à l’avenir pour le monopole de Microsoft ? Est-ce un coup de grâce pour Sony ? Doivent ils se faire racheter par un très gros groupe « GAFAM » pour lutter ? Nintendo est une société à part, mais ne disons pas jamais. Nous sommes certainement à un tournant du jeu vidéo.
– Ou alors… C’est peut-être le moment où Sony va enfin accepter l’application Game Pass sur leur console, il suffit que Microsoft disent… Vous voulez les jeux sur votre Playstation 5 ? Alors on arrive ! Tout est possible !
– Ou encore, il est peut-être temps que les deux firmes japonaises, Sony et Nintendo s’associent pour l’avenir. Le frontal avec Microsoft devient impossible « ils vont devenir le Disney du jeu vidéo », il faut tabler sur autre chose, la créativité.
Alors maintenant, la vraie question elle est là, quels sont les jeux qui vont devenir exclusifs à l’avenir ?
Tout comme Bethesda, il y a fort à parier que cela se fera au cas par cas, jeu par jeu, vont-ils publier leurs jeux sur Playstation 5 ? Pas de blocage de ce côté-là et les royalties viennent quand même, et les ventes seront plus nombreuses. Si les grosses licences comme Call of Duty deviennent exclusives, là, c’est un gros coup en effet, moins de ventes, mais cela ferai mal aux concurrents.
Quoi qu’il en soit, quoi qu’il advienne, les jeux arriveront tous Day One dans le Xbox et PC Game Pass et c’est peut-être là, le plus gros coup signé par Microsoft !
Petit aparté concernant Activision Blizzard. Vous le savez, ce groupe est secoué depuis des mois par des affaires abjectes, de harcèlements, mettant sur la sellette Bobby Kotick et de nombreux cadres d’Activision Blizzard. C’est peut-être là, que le ménage va être fait, Microsoft va pouvoir relancer la société et dire aux dirigeants de quitter le navire.
Cependant, Bobby Kotick va rester à la tête d’Activision Blizzard… pour le moment dixit Microsoft, je les vois mal le garder à long terme vu toutes les turbulences dans l’entreprise.