RPG Maker WITH : un éditeur génial, mais où sont les joueurs ?
Share this content:
RPG Maker with vient de sortir il y a quelques semaines et aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu dans sa version Nintendo Switch. Pour information, j’ai reçu la clé de l’éditeur afin de vous en parler.
Ici, tout est sujet à votre imagination, tous est possible, c’est à vous de devenir le maître du jeu, le créateur de votre propre univers. Dès les premières minutes dans RPG Maker WITH, vous êtes plongé dans le bain, des menus sobre et qui vont vous rappeler des souvenirs si vous êtes comme moi quarantenaire… Des graphismes bien lointains dorénavant, mais pas dénué de charme rappelant vos anciens JRPG et cette fois-ci, imaginez-le comme vous le souhaitez !
Le façonnage de votre monde !
Le but du jeu, vous l’aurez compris est de vous lancer en tant que développeur, créateur d’un jeu, fantasme que beaucoup ont et ici, c’est accessible ! Cependant, si vous êtes allergique à l’austérité, il va falloir vous y faire. Vous allez pouvoir créer votre monde, ajouter différents assets comme vos personnages, des villes, des villages, des plaines, des montagnes, en gros tout est infini ou presque. C’est le gros point fort du jeu à n’en pas douter.
Maintenant, quand vous avez passé de nombreuses heures à le façonner, le but est de l’essayer, de le faire connaître et le partager avec la communauté, ben voilà, c’est là qu’est le drame en fait… Il n’y a que trop peu de créations à l’heure actuelle sur les serveurs du jeu et malheureusement, j’ai bien peur que cela ne s’améliore pas énormément, même si dans l’absolu, on ne fait pas un jeu en quelques heures, ou alors des petits niveaux.
Le point noir aussi qui vous fera hésiter à passer le cap de l’achat est certainement le prix également. Le jeu est sorti à 49,99€, un peu cher, je trouve sachant qu’il y a aussi des DLC payants « des gratuits aussi » qui peuvent aller jusqu’à 9,99€ pour simplement des textures, bâtiments ou encore des packs de personnages. Il faut être motivé, sachant que la possibilité de le partager actuellement n’est pas gratifiant vu le peu de joueurs sur le jeu.
Verdict !
Pour conclure, je ne recommande pas ce RPG MAKER WITH, surtout à ce prix et avec trop peu d’interactions possibles avec les autres joueurs pour faire connaître son univers. Le jeu reste très bon dans sa phase de création et les possibilités sont géniales si vous souhaitez vous essayer à la création d’un petit jeu vidéo à l’ancienne. En attente donc de voir si le jeu va évoluer dans le bon sens, et devenir un incontournable…