Test : Robot Arena Survivors
Share this content:
Robot, arène et survie, rien que ça pour ce nouveau test de Robot Arena Survivors. Pour sa seconde production Shidy Games reste dans le shoot mais sous un format très différent mais tout aussi addictif.
« Ce test n’est pas issu d’une version presse et est donc totalement personnel »
C’est la guerre
Un titre disponible sur Steam et qui sort fraichement de son early access pour un tarif de 6,89€. Le jeu se joue uniquement en solo mais propose des leaderboards car l’intérêt sur le long terme est la compétitivité avec les autres joueurs. Le principe est simple, on est face à un auto shooter où une fois votre drone choisi vous aurez accès à cinq arènes avec trois modes de jeu différents. Un nouveau mode introduit via une mise à jour et proposant de plus petites sessions. Il s’intitule « Protégez le coeur » et comme son nom l’indique vous devrez protéger une unité contre les ennemis le plus longtemps possible. Les deux autres modes vont de paire et le premier baptisé sobrement « survie » vous demandera justement de survivre à trois vagues d’ennemis.
Le second lui se nomme « survie infinie » et vous confrontera à l’essence même du titre, à savoir, tenir le plus longtemps possible et péter les scores. Une fois jeté dans l’arène vous dirigez votre drone au clavier ou à la manette et vous disposez également d’un dash pour vous enfuir. Votre drone tire automatiquement, l’important est donc la gestion de vos placements pour survivre. Un gameplay très simple mais super efficace avec en bonus un klaxon disponible pour le fun.
En tuant des petits robots vous récolterez des petits cubes d’expérience de plusieurs couleurs que lâche les ennemis tués. En grimpant de niveau un menu apparait avec trois ou quatre cartes pour booster votre drone. Vitesse de tir, de déplacement, puissance, armure, chance, boost des dégâts élémentaux sont autant de paramètres pouvant être modifié pour améliorer votre tank. Il y a d’ailleurs bien d’autres paramètres disponibles. Ce sont vos choix qui feront la différence pour survivre plus longtemps. Chaque vague se compose de soixante seconde de survie face à de petits ennemis puis un boss arrive que vous devrez vaincre pour valider votre vague. Bien sûr plus les vagues augmentent plus les ennemis seront puissants et tanky.
Créer un build
Robot Arena Survivors c’est aussi une grosse personnalisation pour chaque drone disponible. On en dénombre pour l’heure huit qu’il faudra débloquer grâce à la monnaie du jeu. Chaque partie vous octroiera un nombre de jetons en fonction du nombre de boss (élite) vaincu et de votre temps de survie. Vous n’aurez qu’un drone disponible au départ et il est vrai que le déblocage de l’ensemble des drones est assez long.
L’essence du jeu se situe dans l’élaboration d’un build pour la survie infinie et il faudra au préalable posséder chaque drone pour les tester et voir celui qui vous plait le plus. Du coup c’est une phase un-peu longue en début de jeu mais nécessaire qui vous permettra aussi d’assimiler les mécaniques de jeu. Finalement le mode survie simple est présent pour la phase de déblocage car une fois un drone compétitif en votre possession vos gains de jetons seront bien plus rentables en infinie.
Pour chaque véhicule vous disposez d’un arbre de talent permettant de renforcer de nombreux paramètres pour être prêt en survie infinie. Les jetons vous seront donc nécessaires pour l’amélioration et il vous en faudra beaucoup. S’ajoute à cela des armes secondaires se débloquant en arène tout les cinq niveaux jusqu’au trente cinq. Chaque drone à son set de départ et pour ajouter de nouvelles armes il faudra aussi les acheter. Elles sont de différentes natures, des drones de soutien en passant par un rayon orbital ou des boucliers de feu il y a clairement pléthore de choix. De nombreuses possibilités donc pour établir un build valable et compétitif pour tâter les leaderboards. Une fois acquis un bon pécule de jetons vous pourrez vraiment vous amuser et le jeu devient vraiment addictif.
Rogue like et DPS
Chaque drone a son identité visuelle, se basant sur un élément avec ses propres statistiques et proposant un gameplay différent. Du tank basique à celui centré sur l’acide en passant par l’exotique se jouant au corps à corps avec sa scie il y a vraiment de la variété. Les cartes permettant d’upgrader votre drone en arène ont aussi une valeur allant de commun à mythique et pour augmenter vos chances il faut donc augmenter la statistique chance.
Il y a aussi un évènement vous demandant de rester dans une zone pour gagner des cartes uniques offrant un gros boost. On est clairement face à un rogue-like où le dégât par seconde est primordial. C’est à vous de comprendre le jeu pour en saisir toutes les subtilités afin de briller dans les classements. Encore une fois Shidy brille dans la compréhension de ce qu’est un jeu vidéo et de la façon dont une interface doit être pensé pour rester claire et lisible.
3D low poly
Christopher Chauve a choisi la 3D low poly pour son second jeu et c’est sympathique sur ce point. Les drones sont originaux et détaillés, quant au bestiaire il est propre à chaque arène et offre certains designs rigolos. Les arènes sont sympathiques bien que j’aurais apprécié une plus grande différence visuelle pour chacune. Le titre tourne une fois de plus sur une configuration modeste et malgré l’affichage d’énormément d’unités à l’écran je n’ai pas noté de ralentissements. La musique est de Scott HSU et passe vraiment bien, ici encore j’aurais aimé plus de pistes vu que l’on peut passer une heure sur une carte en mode infinie. Je pense que cela est avant tout question de budget et je peut l’entendre.
Durée infinie
Les premières heures de jeu ne sont clairement pas les meilleures, une fois tous les véhicules débloqués et une bonne somme de jetons en poche le titre prend une toute autre tournure. C’est addictif, on teste des builds et on a toujours ce goût de reviens y pour péter son record et celui des autres joueurs. Le mode survie infinie est à débloquer pour chaque arène et approchant les vingt heures de jeu je peut vous dire que les heures défilent.
Verdict
J’ai adoré Robot Arena Survivors malgré un début de jeu poussif, il faut passer cette phase d’apprentissage et de déblocage de drones pour vraiment saisir l’essence du titre. J’aurais aimé plus de musiques mais franchement le jeu est riche, bon, punchy et donne toujours envie d’y revenir. Son petit prix est aussi un atout au vue de sa grosse durée de vie. Les amateurs de rogue like pourront s’en donner à cœur joie. Bravo Shidy, deuxième jeu et encore une réussite. Allez, jamais deux sans trois comme on dit et bien sûr je serais présent pour la dégustation de cette nouvelle fournée vidéoludique.
Rejoignez-nous sur la chaîne !
Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !