Test Unicorn Overlord sur Xbox Series X
Share this content:
Unicorn Overlord est arrivé et aujourd’hui, je vais vous donner mon ressenti sur le jeu.
« Toute petite brève réalisée avec une version presse Xbox mise à disposition par l’éditeur »
Un nouveau coup de maître de Vanillaware !
Unicorn Overlord, nouveau gros jeu de la team Vanillaware et après un jeu que j’ai adoré, 13 Sentinels : Aegis Rim, il est temps de voir ce que cette dernière production donne, et la magie opère encore, nous avons droit, ici, à un nouveau grand jeu !
Synopsis officiel :
Tout droit sorti de l’imagination débordante des créateurs de 13 Sentinels: Aegis Rim, Odin Sphere et Dragon’s Crown, ATLUS x Vanillaware vous proposent ce titre marquant le renouveau du RPG tactique fantastique. Affrontez le destin et embarquez dans une aventure royale afin de reconquérir votre royaume aux côtés d’alliés dignes de confiance.
Vanillaware à 100%
Ce Unicorn Overlord est carrément typé jeu Vanillaware, cela se voit dès les premières images, vous ne serez pas dépaysé par leur style graphique et leur direction artistique atypique. C’est déjà un bon point si vous adhérer à cette ligne directrice du développeur.
De mon côté, j’adore l’aspect médiéval, les gros sprites, tout y passe dans cet Unicorn Overlord. L’ambiance est vraiment bonne, le doublage japonais comme toujours excellent et le tout couplé à la traduction française, c’est le combo ultime pour parcourir cette nouvelle aventure.
Mais… je ne sais pas trop, je trouve que l’histoire d’Unicorn Overlord ne sert que de prétextes à mettre en avant son gameplay et ses mécaniques, il est assez plat, je trouve. Il y a quelques fulgurances, de belles envolées, mais reste en deçà des dernières productions de Vanillaware.
Pour faire simple, cette histoire met en scène un grand méchant qui s’est emparé des cinq royaumes. Vous allez devoir prendre la destinée du fils de la reine Cornia. Elle avait pris soin de le mettre en sécurité pour qu’il puisse mener cette révolte dès qu’il le pourra et en aura les capacités.
Alors tout d’abord, c’est assez simple, on se balade sur la carte, libérant village après village, zone après zone, des batailles de type escarmouches et bien entendu, des grosses batailles intenses qui peuvent durer très longtemps. Le jeu est carrément une grande fresque.
Le Gameplay
Bon, parlons du plus gros point fort du jeu, son système de jeu et ses mécaniques tout au long de l’aventure. Je m’attarderai surtout sur son système de combat qui change radicalement des autres licences phares dans le tactical-rpg.
Du moins, il remet au goût du jour un ancien système vu dans Ogre Battle sur Super Famicom entre autres, avec la gestion de troupes, et non pas un personnage à la fois. On en contrôle plusieurs et chacune est composée librement selon vos envies. La stratégie dans ce jeu est incroyable.
A vous de les diriger vers l’objectif principal avec un curseur, celui-ci se dirige via le joystick gauche. Sa vitesse de déplacement est rapide et fluide en plus d’être très bien calibrée. Tout est pensé gameplay dans le jeu, manette en main, c’est un régal. Chaque unité entre en combat dès qu’elle rencontre une unité ennemie !
A prendre en compte une fois en combat : ce système de combat est en temps réel, attention donc, même si vous avez une sorte de pause active lorsque vous allez donner des ordres à vos troupes.
Vous l’aurez compris, il faut y jouer pour bien comprendre la philosophie dans ce jeu, le postulat prit par Vanillaware, faites vous votre propre idée, mais je ne dirais qu’une chose… Masterclass !
Conclusion : 9/10
Nouveau système d’appréciation via la couleur du cadre de la CONCLUSION:
Bleu « Chef d’œuvre : notes 9 & 10 », Vert « Très bon jeu : notes 7 & 8 », Orange « Jeu moyen : notes 4, 5 & 6 », Rouge « Mauvais jeu : notes 0, 1, 2 & 3 ».
Ce jeu est une masterclass si vous aimez les jeux de stratégie. Le jeu à une magie en lui, une fois la manette en main, les heures s’enchaînent si facilement. Une durée de vie grande, pour une très belle aventure. Foncez sans hésiter pour un grand jeu de cette année 2024.
Toutes les dernières informations jeux vidéo sont ici !